Créer un site web en 8 étapes simples
Créer un site web en 2022 est indispensable pour toute entreprise plus que jamais. Exister sur le web est essentiel pour se faire connaître, promouvoir son entreprise et communiquer efficacement. Voulez-vous créer votre site web mais vous ne savez pas où commencer ? Cet article est le guide parfait pour commencer ! En suivant ces 8 étapes vous serez capable de créer un site web professionnel qui correspond à vos besoins et vos objectifs.
1. Avant de créer un site web, définissez d’abord son identité
Avant de procéder à créer un site web il est important d’investir dans l’étude de votre projet
- Evaluer votre cible : quel est le type de l’échange, BtoB ou BtoC ? A qui est destiné le site ? Quelles sont les caractéristiques quantitatives (âge, revenu…) et qualitatives (centres d’intérêt..) de votre cible ?
- Analyser votre concurrence : quels sont vos concurrents ? Quels mots clés utilisent-ils ?
- Définir l’objectif du site web : E-commerce de produits ? Développement de la notoriété ? Génération de prospects ? Présentation de services ?
- Identifier les offres, les messages et le positionnement de votre marque : Il est important de définir ce que vous offrez, les caractères liés à cette offre (prix, image, caractéristiques, etc.) et l’image de votre marque.
- Evaluer votre budget : Identifier le budget que vous souhaitez allouer à votre site Internet, coûts de création du site, coûts d’hébergement, coûts de maintenance et mise à jour etc.
Créer son site internet soi-même est un projet excitant. Cependant, procéder à faire des analyses pertinentes pour avoir un site web qui répond à vos besoins et vos objectifs, peut prendre beaucoup de temps. Et il ne doit pas être négligé vu son importance pour le succès de votre projet. Certainement, vous pouvez gagner ce temps en consacrant cette phase à notre agence Youstickout. Nous étudions votre entreprise et votre marché et nous vous élaborons un rapport englobant tous les éléments mentionnés au-dessus, tout en vous proposant les meilleures stratégies digitales pour commencer votre projet web.
2. Créer votre nom de domaine :
Le nom de domaine est l’identifiant de votre site web et l’image de votre marque en ligne. Vous pouvez choisir comme nom de domaine le nom de votre société ou bien intégrer des mots clés précis en lien avec votre activité, votre localisation, vos clients… etc. Ainsi, il faut viser que le nom de domaine soit original, facilement identifiable et pas trop long.
Egalement, la sélection de l’extension du nom de domaine est une étape importante pour votre site et ses services connexes. Assurez-vous de choisir une extension de domaine adaptée à l’image que vous voulez bâtir. Il en existe différents types : vous pouvez choisir parmi les extensions génériques comme (com, .org) ou si vous souhaitez un ciblage géographique ou par langue (fr, .be, .ch) ou bien des extensions personnalisées (blog, .shop).
3. Choisir un hébergeur fiable
Après avoir établi les codes de programmation, les images, les bases de données, les scripts, etc. l’étape suivante, c’est de vous trouver un hébergeur fiable, afin que votre site soit accessible à vos internautes.
Ainsi, vous pouvez baser votre choix d’hébergeur selon la nature de votre site web. Un site vitrine généralement ne nécessite pas beaucoup d’espace ou de base de données. Au contraire, un site e-commerce qui contient plus de produits et d’images, nécessite un hébergeur plus grand et plus performant.
Si vous choisissez de passer par une agence, Youstickout vous propose un hébergement chez les meilleurs hébergeurs du marché, plus un nom de domaine pour votre site web. Votre site internet bénéficiera d’une vitesse et d’une sécurité optimales. Plus encore, au fur et à mesure que le trafic de votre site internet augmente, Il sera mieux de passer d’un serveur plus important, fiable et flexible.
4. Créer un site web en choisissant le meilleur CMS
Un système de gestion de contenu (CMS) vous permet de créer un site internet dynamique et intuitif via une interface simple d’utilisation. Vous pouvez insérer très facilement du contenu, comme du texte et des images, mais aussi réaliser le design de l’ensemble du site.
Vous pouvez choisir
Créer un site web avec WordPress :
C’est, de très loin, le CMS open-source, gratuit, le plus populaire avec 64,2% de part de marché.
Ce CMS est très sécurisé, vous permettant ainsi d’ajouter des extensions supplémentaires et de personnaliser à souhait votre site. Il est original, ce qui le rend Idéal pour développer une image de marque forte. Ainsi, seo friendly, avec beaucoup d’extensions qui vont vous aider à satisfaire les moteurs de recherche et optimiser votre référencement naturel SEO et E-commerce friendly avec l’extension WooCommerce.
Pour installer WordPress manuellement:
- Télécharger WordPress
- Créer une base de données sur le serveur
- Installer WordPress sur le serveur
- Configurer WordPress
Créer un site web avec Joomla :
C’est le deuxième CMS le plus populaire du marché, c’est un CMS gratuit et open source pour créer un site web. Le logiciel convient aussi bien aux débutants qu’aux utilisateurs expérimentés.
Les fonctionnalités de Joomla:
- plateforme multilingue disposant de plus de 64 langues,
- plus de 7000 extensions possibles (la plupart sous licence GPL),
- gestion et édition de contenu facile et rapide.
Créer un site web avec Drupal :
Drupal est un système de gestion de contenu gratuit et open source qui offre la possibilité de créer de nombreux sites Web et applications. Ce CMS facilite l’intégration de contenu et assure la performance et la sécurité dont votre site aura besoin.
L’installation de base est légère mais dotée de plus de 46000 modules d’extensions qui vous permettent de créer facilement un contenu polyvalent et structuré et de vous connecter avec d’autres applications que vous utilisez déjà. Le CMS offre également des fonctionnalités multi sites et une prise en charge étendue de plusieurs langues.
Créer votre e-commerce avec Magneto ou Prestatshop:
Voulez-vous faire de l’e-commerce ? Créez votre boutique avec des paiements en ligne en utilisant le module PrestaShop ou Magneto. Qu’il s’agisse de gérer votre catalogue produits, de sécuriser vos achats, d’organiser des offres promotionnelles, les services après-vente ou des opérations marketing tels, ces plateformes proposent un large panel de fonctionnalités pour répondre à toutes vos attentes.
Besoin d’aide pour créer votre site vitrine ou e-commerce ? Nous vous développons des sites web personnalisés, sécurisés et hautement performants. Parlez-nous de votre projet et demandez un devis gratuit!
5. Choisir un thème
Définir quelle sera l’identité visuelle de votre site web. L’objectif ici est de chercher à définir et à créer l’univers graphique de votre site (couleurs, typographie, logo, iconographie, etc.).
Si vous avez besoin d’être accompagné dans la réalisation de cette étape, vous pouvez la réaliser en collaboration avec un prestataire externe, graphiste ou une agence web experte comme Youstickout, qui dispose des meilleurs designers et graphistes, mettant votre identité visuelle au cœur de son focus pour vous fournir un design magnifique, responsif et personnalisé.
6. Ajouter les pages principales
Voici quelques pages à ajouter à votre site web :
- Accueil : cette page est obligatoire, c’est la première page vos internautes verront. Elle contient généralement, des informations sur l’entreprise, sa vocation, des calls to action, ses produit/ses services et d’autres informations sur son activité.
- A propos : c’est votre histoire, ou celle de votre marque, de votre équipe…etc. cette page est importante pour établir des liens avec vos clients.
- Contact : c’est une page obligatoire; vous pouvez créer un formulaire de contact et ajouter votre numéro de téléphone, votre adresse mail, votre localisation, les dates et heures d’ouverture…
- La page boutique : ce sera la page d’accueil de votre boutique où vos produits seront mis en avant
- Blog : mettre en place une partie blog à votre site web est important si vous voulez expliquer comment utiliser vos produits, les mettre en scène, et prouver votre expertise. Il vous permet aussi d’améliorer votre référencement naturel et donc votre visibilité.
- FAQ : cette page est nécessaire pour répondre aux questions des clients
7. Intégrez du contenu à votre site :
Un bon contenu est un contenu qui est :
- Original : il ajoute quelque chose de plus à ce qu’il existe déjà sur le web
- Digne de confiance : vous devez mettre des références crédibles et des informations fiables et correctes
- Utile : il répond simplement aux besoins de vos clients
Il doit aussi avoir :
- Une combinaison de titres et sous-titres qui font sens
- Des paragraphes pas trop longs
- Listes à puces
- Polices faciles à lire
8. Publier et promouvoir votre site web
Vous êtes dans l’étape finale, vous devrez faire une dernière vérification générale avant de publier votre site en ligne et de l’annoncer sur vos réseaux sociaux. Cette étape vous permet de vous assurer de son bon fonctionnement sur tous les principaux navigateurs, le responsive du web, l’affichage des pages correctement, que les différentes fonctionnalités sont valides, que les images s’affichent, que les liens sont corrects et que le format est fluide.
Voici quelques conseils pour bien gérer et promouvoir votre site web :
- Mettez continuellement, à jour votre site web.
- Faite du référencement SEO pour attirer le plus de visiteurs possible sur votre site et optimiser votre classement dans les résultats de recherche.
- Intégrer un programme d’analyse tel que google analytics et google search pour pouvoir mesurer les progrès de votre site internet et mesurer votre trafic
- Enregistrer votre site sur la Google Search Console pour soumettre votre site à Google
- E-mail marketing : une autre stratégie efficace, est d’envoyer régulièrement des e-mails aux visiteurs pour rester en contact. Cette approche est particulièrement utile pour les sites e-commerce, les petites entreprises et les blogueurs.
- Réseaux sociaux : rendez votre site visible sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn ou sur d’autres plateformes pour communiquer avec vos visiteurs actuels et potentiels en dehors du site.
Vous avez créé votre site web. Il s’agit maintenant de le promouvoir auprès de différentes plateformes afin de garder une visibilité et de communiquer avec vos visiteurs, améliorer son référencement naturel (SEO) sur Google et les autres moteurs de recherche… etc. Pour cela, vous pouvez contacter l’agence Youstickout pour vous aider à promouvoir votre site de manière efficace.
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Youstickout est une agence web et marketing digital. C’est le partenaire idéal pour créer votre site web. Composée d’une équipe d’experts en développement et conception de sites web et en marketing digital, elle vous accompagne dans la création d’un site web sur mesure de vos besoins avec un design simple et attirant. Elle vous offre en plus de différents types d’hébergement, de dernières technologies et fonctionnalités pour vous assurer une haute performance. Parlez-nous de votre projet et demandez un devis gratuit !